Le cœur non seulement divin, non seulement humain de Jésus est la clé de tout


Dans les Evangiles, Jésus vit et transmet des vérités radicales aux foules : il aime jusqu’au bout et enseigne qu’avec son aide l’homme aussi peut arriver à aimer de cette manière.
Mais pour Jésus, la Parole n’est pas un concept à comprendre avec son esprit et à appliquer avec sa propre force. Au lieu de cela, la Parole est une semence donnée graduellement et qui, si elle est acceptée, grandit graduellement, pour mesurer pour la personne spécifique. Il ne faut donc pas tout faire tout de suite mais essayer d’être soi-même avec simplicité et bon sens dans la lumière qui est peu à peu donnée par Dieu.Les sentiments ne sont jamais des péchés car ils viennent tout seuls : colères, rancunes, jugements, passions, ils venir d’eux-mêmes, le péché c’est rejeter la lumière qui, dans la mesure où elle vient, nous oriente à aller plus loin, vers le bien.

Seul Dieu avec son amour sage et délicat sait ouvrir le cœur de chaque personne. Les blessures viennent d’un amour qui n’est pas arrivé ou qui est arrivé étrange, sombre, rigide, schématique, inutilement laxiste. Lorsque l’amour authentique de Dieu se manifeste peu à peu, les nœuds de nos vies se défont virtuellement, les chemins vers notre pleine réalisation s’ouvrent.

Notre humanité est amenée dans une relation sereine et simple avec Dieu, apprenant à ne pas être trompée par des sentiments de culpabilité, par la rigidité, par la cervelle, par un laxisme inutile.
Cette paix dans notre relation la plus intime et la plus profonde, celle avec Dieu, oriente progressivement toute notre vie pour ne pas être trompée par des angoisses excessives, des complications, des pensées négatives.

Nous apprenons à laisser mûrir les décisions dans la vie concrète en suivant Jésus, la grâce, quand nous essayons de l’accueillir, grandit de plus en plus. Même si parfois nous pouvons nous sentir confus, secs, si nous persévérons dans la croissance, l’Esprit vient de plus en plus remplir nos cœurs, nous consoler, nous guérir complètement, comme nous ne pouvions pas l’imaginer.

Sur ce chemin nous apprenons à reconnaître le bien-être croissant, les dons spirituels, humains, matériels de Dieu et à les laisser grandir. “Heureux ceux qui trouvent leur force en toi
et décide dans son cœur le saint voyage.
En passant par la vallée des larmes
le transforme en source,
même la première pluie
le couvre de bénédictions.
Sa vigueur grandit en cours de route,
jusqu’à ce qu’il se présente devant Dieu en Sion (Ps 83, 6-8).